Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chemin de la vie
27 septembre 2011

Jour d'anniversaire

Il est bon de travailler sur les angoisses, sur les peurs, car on a tendance à vite tomber dans la facilité.

Ce matin cela fait 1 mois que je suis entré en guerre contre mes phobies, mes peurs. J’ai donc volontairement voulu me rappeler à leur bon souvenir.

Il y a un mois, je décidais de stopper les anxiolytiques alors que j’étais toujours dans mes crises. Je ne supportais plus l’idée de devoir prendre ces saloperies. Je n’ai pas fait cela sans m’assurer, avant, d’avoir une solution de secours. Cette solution a été de rentrer en guerre contre mes peurs, de les affronter, de ne pas avoir d’évitement. Les 4 ou 5 premiers jours ont été terribles, entre le sevrage de l’axio et le combat contre les peurs, puis cela a fini par se calmer. Je suis même surpris de la facilité avec laquelle j’ai réussi à contrer ces peurs. Il ne faut pas se leurrer, je suis phobique et je le resterais et c’est tant mieux car cela m’oblige à être vigilant avec mes pensées, avec mon mental. C’est un travail quotidien, mais tellement enrichissant.

Aujourd’hui je décide d’enlever la seconde béquille qu’est l’antidépresseur. Je ne fais rien dans la facilité mais c’est comme cela finalement que je progresse le mieux. Je vais peut-être me retrouver face à certain démons. Si c’est le cas, je suis maintenant armé pour les affronter. Cela n’est pas aussi sans avoir fait auparavant tout le travail psychologique dont j’ai parlé dans mes messages précédents.

Dans la thérapie cognitivo-comportementale, qui fait partie d’un de mes gros travaux, il est dit de ne pas éviter, il faut faire face à ses peurs.
Ce matin je suis tombé, en faisant mon blog, sur celui d’une personne atteinte d’un cancer, une de mes phobies. Cela m’a remué les tripes, car la peur étant toujours à l’affut, la moindre occasion est un signe pour elle, afin de repointer le bout de son nez.
Je suis assez satisfait de moi, il faut bien s’auto congratuler de temps en temps, j’ai su immédiatement me poser les bonnes questions.
Dans un premier temps, garder à l’esprit qu’il est normal d’avoir peur, il faut accepter d’avoir peur. Par contre, il faut que cette peur reste à la place qui est la sienne. Quand cette évidence est comprise et acceptée, le travail ne s’arrête pas pour autant.
J’ai cherché la raison pour laquelle cela me remuait les tripes. En fait c’est juste que j’ai eu tendance à me projeter dans cette situation, à imaginer cette maladie, ce que je ferais, et cela, logiquement, ça fait peur. Quel est l’intérêt de s’affliger cela ? Aucun ! Si cela devait arriver il serait bien temps d’y penser et de se poser ces questions. Pour le moment ce n’est pas le cas, alors pourquoi perdre de l’énergie dans des pensées inutiles, négatives et stressantes.
J’ai donc laissé passer ces pensées et naturellement je me suis instantanément calmé. Mon mental est parti dans d’autres considérations bien plus riches et constructives.

Vous allez me dire, était-il utile de s’infliger cela ? Me concernant, je réponds, oui. Cela me permet de m’entrainer sur la façon de réagir. A force cela deviendra instinctif et je ballerai plus facilement les moments ou la peur voudra s’immiscer.

Toujours est-il que je viens de passer une très bonne journée sans angoisses particulières.

En espérant que la vôtre ait été toute aussi bonne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le chemin de la vie
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 151
Publicité