Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chemin de la vie
28 septembre 2011

Un combat de tous les jours

Plus d’antidépresseur et déjà un premier combat. Celui contre mon mental. Pas facile de l’apprivoiser celui-ci !

Aujourd’hui, je ne me suis pas senti bien de la journée, alors je tente de coucher dans ces lignes mes ressentis afin de mettre le doigt sur ce qui provoque ce sentiment.  Je sais que c’est lié à l’arrêt de mon antidépresseur, je ne veux pas dire par là, aux effets chimiques indésirables liés à cet arrêt, c’est encore trop tôt après 24h, non, mais plus au côté psychologique de cet arrêt.  Je n’ai plus ma dernière béquille et cela crée un sentiment d’angoisse. Cela vient du fait qu’à chaque fois que j’ai stoppé l’antidépresseur j’ai fini par replonger. J’ai conscience que les circonstances ne sont pourtant pas les mêmes. Entre les fois précédentes et celle-ci, il y a eu un gros travail psychologique, certes pas encore complètement fini, mais plus proche de la fin que du début. Ma vie prend, me semble-t-il une direction plus en accord avec mon moi.

Je stop ma réflexion, car en même temps que j’écris j’ai l’impression de ne pas être dans le vrai.

Il faut que je reprenne les 10 commandements du comment traiter ses peurs et ses phobies.

Le premier commandement est : Désobéir à ses peurs. Pour cela il faut affronter ce qu’elle nous ordonne d’éviter. Tout le problème est de savoir exactement ce qu’elle nous ordonne d’éviter.

Le deuxième est : S’informer vraiment sur ce qui vous fait peur. Qu’est ce qui provoque le symptôme (Angoisse) ? Est-ce l’arrêt de l’antidépresseur en lui-même ? Non. Est-ce la ou les conséquences que peuvent avoir cet arrêt ? Oui.
Quelles peuvent être les conséquences d’un arrêt de l’antidépresseur ? La rechute, mais pas seulement. L’arrêt de l’antidépresseur peut avoir pour effet, dans mon cas précis, d’une prise de conscience plus importante du fait de devoir régler tous les soucis psychologiques, en plus du fait de ne plus avoir à prendre de produits chimiques qui ne sont jamais vraiment bons.
Pourquoi y aurait-il rechute ? Si je venais à ne pas trouver toutes les raisons de ce qui provoque l’état dépressif.
Cette ou ces raisons suffiraient elle à provoquer une crise d’angoisse ? Non, si je n’ai pas peur de ne pas trouver les raisons immédiatement. Il suffira de travailler ces raisons à mesure qu’elles apparaissent, si elles apparaissent.

J’ai donc peur d’une hypothétique rechute, qui serait dû à une hypothétique raison de déclenchement de dépression.

Que d’hypothétiques raisons d’angoisser !!

En fait, après toutes ces réflexions, je m’aperçois que pour le moment, j’ai juste peur de la crise d’angoisse en elle-même.

Le troisième commandement c’est : Ne plus avoir peur de la peur.

Il est normal d’avoir peur d’une crise d’angoisse, surtout des crises aigues, cela travail tellement. La crise d’angoisse je sais comment le gérer, je viens de le faire ! Je n’ai donc pas de raison de la craindre. Il faut accepter cette peur mais à son juste niveau, sans évitement.

Le fait d’avoir fait ce travail vient de me faire redescendre toutes la pression.

Je sens mon ventre qui se relâche, je suis hilare, je me sens de nouveau bien, je crois que je vais bien dormir. C’est tellement bon.

En espérant que mes aventures, mes réflexions, ma façon d’aborder mes problèmes et de les régler puisse être utile à d’autres.

Pour la suite des commandements, j’avais de toute façon prévu de faire un message spécialement là-dessus. Ce sera donc pour un peu plus tard.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bon courage et bonne journée.<br /> Je viens de découvrir le blog de KARISMA, un vrai bonheur !<br /> BISES
Publicité
Le chemin de la vie
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 151
Publicité